19Nov

Les arts martiaux sont des arts de combats qui se sont éloignés de la réalité du combat, mais dont la discipline de l'entrainement forme le corps et l'esprit.

Les arts martiaux sont des arts de combats qui se sont éloignés de la réalité du combat, mais dont la discipline de l'entrainement forme le corps et l'esprit.Il existe une véritable différence entre, les arts de combat qui sont une manière de se former et qui parallèlement s'enracine dans le réel,et les arts martiaux qui plongent leurs racines dans le réel, mais se sont structurés sur le démonstratif plutôt que sur la réalité du combat urbain d'aujourd'hui, les techniques de combats qui n'induisent pas de développement de l'individu et qui n'existent que pour la survie et les sports de combat plus proches de l'esprit des gladiateurs de la Rome antique.                       

Pourquoi s'orienter vers les arts martiaux ou les pratiques martiales ?

La pratique des arts martiaux permet d'expérimenter notre résistance et de dépasser la peur de la confrontation.Les Arts martiaux chinois sous toutes leurs formes (Kung Fu, Taiji, et autres noms de modèles plus populaires) ne sont pas simplement de la self-défense, mais aussi un mode de vie.                                                                                    

Les pratiques martiales chinoises sont un système de méditation, une technique de coordination physique, de santé, d'auto défense, de développement de la conscience. La pratique des arts martiaux rétablit le contact entre l'esprit et le corps, le conscient et l'inconscient, l'individu et l'environnement, en éliminant tension anxiété, elle met fin à la guerre intérieure. Si nous avons le goût des arts martiaux et de combats et n'avons pas peur de la confrontation, cette pratique est la voie royale, car nous allons travailler notre corps et nous confronter à l'autre de manière structurée et sécurisée. Nous allons progresser plus vite, car notre corps et les qualités que nous avons développées seront testés immédiatement dans la réalité puisque nous la confrontons à l'autre. L'apprentissage des arts martiaux passe par la recherche de la confiance en soi, sans rendre arrogant mais en s'efforçant de trouver de l'assurance  et de l'humilité.                                                                  

L'entraînement

L'entraînement introduit les postures de base, les blocages, les formes de poing et de pied, les enchainements et des exercices de gymnastique. Il vise à améliorer l'équilibre, la respiration et la concentration des enfants.La discipline et la concentration grâce à l'apprentissage du Kung Fu s'étendent à bien d'autres aspects des activités quotidiennes, dans la vie, les études, les sports, les arts, la musique et la littérature.Le terme « Kung-fu » désigne le temps et l'effort.Chaque fois que vous pratiquez dur pour perfectionner votre habileté à quelque chose, c'est du « Kung fu ».                                                                                                   

.



19Nov

"Cultiver la conscience et retourner à la vacuité." Adage Taoïste

Ecole d'Angers - CAAMC

Présentation

Le KUNG-FU est une discipline vaste et complète qui tend au développement intégral de l’individu. Il ne tient qu’à vous d’essayer ces voies d’éveil, de partages et d’épanouissement de l’être.

Notre association CAAMC - Centre Angevin pour les Arts Martiaux Chinois - est là pour vous accompagner.                                     

Eveil personnel :

La pratique du kung-fu et des arts internes développent la conscience et la connaissance de soi.Permet de garder santé,vigueur et de maintenir ses aptitudes physiques                   

Science du Combat:

Etudier les principes de la science du kung fu (avec comme référence la boxe de combat Binh Dinh), des armes afférentes, des pratiques énergétiques et la découverte du YI Chuan.

Un cadre de developpement pour enfant :

Basé sur une éducation au niveau corporel, psychologique et sociale,le kung fu oeuvre pour l'épanouissement du jeune enfant.L'apprentissage du kung fu passe par le travail des formes, enchainement  codifié seul ou à plusieurs, le travail d'application, l'échauffement et le retour au calme. 

"Cultiver la conscience et retourner à la vacuité."    
Adage Taoïste              

19Nov

Le Yi quan est à la fois une pratique de santé et un art martial.S'il peut paraitre mysterieux,ses principes d'entrainement sont en fait simples à comprendre. Seule une pratique reguliere permet toutefois d'en ressentir les effets.

Le style que nous vous proposons est une méthode sino-vietnamienne, appelé  kung fu Binh Dinh.La pratique est issue des recherches, de l'expérimentation et la synthèse de Maître TRAN TANH dans des boxes chinoises et vietnamiennes. Il crée son style et lui donne le nom de sa province natale " Binh Dinh " au Viêtnam. Nous y retrouvons des techniques de Shaolin, berceau des arts martiaux selon la légende, une influence du Y chuan,  du tai chi chuan de style Chen et de pratiques diverses d'arts martiaux Vietnamiens et Chinois...                

YI Quan

Le Yi quan est à la fois une pratique de santé et un art martial.S'il peut paraitre mysterieux,ses principes d'entrainement sont en fait simples à comprendre.Seule une pratique reguliere permet toutefois d'en ressentir les effets.

Ecole de kung fu binh dinh - angers

Découvrez notre école et nos activités dans une ambiance conviviale où la rigueur et le travail s'allient à bonne ambiance  

19Nov

Le KUNG-FU est une discipline vaste et complète qui tend au développement intégral de  l'individu. Il ne tient qu'à vous d'essayer ces voies d'éveil et d'épanouissement de l'être. Les arts martiaux chinois combinent l'éducation physique, les techniques de combat, l'art et l'éthique .
Ceci est la définition même du but et du rôle des arts martiaux. La pratique contribue au  renforcement de la constitution physique, à l'amélioration de la santé et à la  prolongation de la vie. Les mouvements mettent à l'épreuve à la fois la force physique, la vélocité, l'agilité  l'endurance et la souplesse du corps et stimulent le fonctionnement de tous les organes. Le but est de maintenir et promouvoir la pratique des arts martiaux sino-vietnamiens dans  le respect de l'enseignement de Maître TRAN THANH.

Objectif principal :

Développer la conscience de soi. 

Les objectifs secondaires :                                                                             

Etudier les principes de la science du kung fu (avec comme référence la boxe de combat Binh Dinh), des armes afférentes, des pratiques énergétiques et la découverte du YI, 

Prendre soin de soi,

Garder santé et vigueur,

Développer et Maintenir ses aptitudes physiques,

Acquérir des procédés pour garder son  Équilibre                      

Les enjeux de la pratique

Coopérer ou s'opposer individuellement et collectivement : 

permettre le développement des compétences visant à percevoir, deviner, comprendre, anticiper et s'adapter à autrui dans un contexte aménagé d'opposition ou de coopération. Le contrôle des formes ludiques d'assaut invite l'élève à s'engager de façon raisonnée dans l'activité, dans le respect des règles et de l'autre, la gestion des émotions, la maitrise des conduites motrices spécifiques et l'amélioration des qualités physiques qui leur sont liées (souplesse, précision, coordination, vitesse d'exécution).                        

Réaliser une performance mesuré : 

La performance est surtout liée au niveau de réussite atteinte dans les jeux,  les compétitions sportives ou les évaluations (passage de grade): nombre de touches réalisées dans un temps contraint,  pouvoir toucher le premier, être bien classé dans un tournoi, chercher à ne pas être éliminé dans un jeu...  

Les ressources énergétiques aérobie et anaérobie sont sollicitées de façon équilibrée, contribuant ainsi à un  développement foncier harmonieux.                                                                                                                                    

Adapter ses déplacements à différents types d'environnement :Les pratiquants évoluent en tenant compte des  contraintes de l'espace dans lequel le jeu s'effectue. Ces contraintes, changeantes selon les types de jeu, induisent des adaptations spatio-temporelles fines  (distance, rythme) et une organisation motrice permanente.

Concevoir et réaliser des actions à visée expressive, artistique, esthétique : La recherche du dosage et de la précision des touches pied/poing renvoie à une recherche constante du « beau geste », à la fois économique et efficace.  Il est également possible de développer les compétences de « créativité motrice »  en offrant aux élèves la possibilité de créer leur propre enchainement  et de les exprimer notamment sous la forme d'une « démonstration technique ».

Les compétences sociales, civiques et l'accès à l'autonomie :  Comprendre et mettre en application les notions de droit et de devoir (arbitrage, jugement).  Respecter des consignes simples en autonomie (assumer le statut d'attaquant, de défenseur, respecter  les rotations, les changements de rôle, les thèmes de jeu...). Prendre des risques calculés, peser  les conséquences de ses actes. Respecter les autres et soi-même (ne pas se faire mal, ne pas faire mal,  ne pas laisser faire mal). Respecter également le matériel mis à disposition.  Coopérer avec un ou plusieurs camarades (duo, partenariat, entraide technique).

                                            
"Quel but poursuit on au fond ? Assurer une longue vie et un printemps éternel"